Il y a quelques mois, Stéphanie de la marque Heidi Idea m’a contacté pour me proposer de relever un petit défi tricot : Réaliser un Hack du fameux pull Ravello d’Isabell Kraemer.
Le hack est quelque chose de très courant en couture. On choisi un modèle de base, auquel on fait une transformation pour que l’ouvrage soit modifié à notre goût.
Quand elle m’a indiqué que trois autres super tricoteuses allaient être de la « partie » je n’ai pas hésité à accepter. C’est donc avec Julie de Atelier Svila, Magdalena de Triple L de Mag et Sophie de Tricot monde Sophie, que je me suis lancée dans cette chouette aventure.
Stéphanie nous a laissé carte blanche sur le choix des laines, la qualité, les teintes et la quantité.
Et là, première difficulté ! Les laines Heidi Idea sont tellement toutes jolies que dans un premier temps beaucoup d’idées se sont bousculées. Et puis finalement, l’envie d’un jacquard s’est imposée.
Je n’avais encore jamais fait de jacquard, je voulais donc quelque chose de simple à réaliser, mais qui soit assez « travaillé ».
J’avais envie de quelque chose de souple et doux, et forcément, la qualité Baby Camel & Soie correspondait parfaitement à mes envies.
Le choix des teintes est venu très rapidement car j’avais eu la chance de voir les laines de Stéphanie sur son stand de l’Aiguille en Fête où j’avais eu plusieurs coups de coeur.
c’est donc avec les teintes Amarante, Abysse et Grège que j’ai décidé de réaliser mon jacquard. J’ai eu envie de rajouter une petite touche de Pep’s avec un liseret dans les côtes avec la teinte Fauve.
La deuxième difficulté a été de savoir où je plaçais mon jacquard.
Tout de suite j’ai imaginé mon jacquard sur le haut du pull, mais la difficulté d’intégrer le motif avec les augmentations du raglan m’a freiné.
J’ai réalisé une première version avec le jacquard sur le bas du pull, mais qui ne m’a pas convaincu.
J’ai donc complètement défait mon pull pour repartir sur ma première idée de jacquard en haut du pull.
Au final, je suis vraiment ravie du résultat.
On passe à la phase Technique ??
Allez ! je vous explique mes modifications.
J’ai donc débuté mon hack en suivant les explications de base, en utilisant des aiguille n°3,5 et j’ai choisi la taille L. J’ai tricoté 6cm de jersey uni en respectant les augmentations du raglan.
J’ai ensuite commencé mon jacquard, je voulais que le dessin commence sur le haut de ma poitrine. Ma bande de jacquard mesure 14cm, donc à vous de la placer où bon vous semble.
En ce qui concerne les augmentations, je ne vais pas vous mentir, j’y suis allée à l’instinct, c’est-à-dire que j’ai essayé d’intégrer au mieux ces augmentations dans mes motifs.
Pour que mon plus gros motif soit bien placé, j’ai pris le milieu de mon motif de jacquard puisque que le tricot se débute par le centre du dos du pull.
Bon, je ne suis peut-être pas hyper claire, donc vous pourrez aller voir ma vidéo YouTube dans laquelle je vous parle du Hack.
J’ai choisi un jacquard vraiment facile à réaliser pour une débutante, et sincèrement, je vous encourage à vous lancer car il rend très très bien.
J’ai choisi de le mettre en haut, mais rien n’empêche de le placer autrement sur le corps du pull.
Après mon motif de jacquard, j’ai tricoté 29 cm avant d’entamer la parties des côtes.
J’ai choisi de réaliser des côtes torses que je trouve plus jolies, et j’ai fait une alternance avec les différentes teintes du jacquard plus la petite touche de Fauve. J’ai fait au total 14 rangs de côtes torses.
Pour les manches, vous retrouvez le motif du jacquard. J’ai choisi de faire une manche 3/4 car c’est la taille de manche que je préfère. J’ai tricoté 17cm en uni après le motif.
Pour le bas de la manche, j’ai fait 8 rangs de côtes torses, avec toujours l’alternance de mes teintes.
Pour terminer le pull, j’ai choisi l’option de la bande d’encolure en côtes torses également.
Au final, cela donne un très joli pull, relativement simple à réaliser et qui, grâce à la qualité de la laine est du plus bel effet.
Je suis très heureuse du résultat et du coup, je pense m’en refaire un dans des teintes complètement différentes.
Il faut dire que le catalogue de teintes de chez Heidi Idea laisse beaucoup de possibilités !
En tous les cas, Mille Mercis à Stéphanie de m’avoir proposé ce projet qui m’a emballé et qui m’a donné envie de faire plein d’autres hack !!
J’ai essayé de vous dessiner mon jacquard de façon le plus claire possible.
Je vais essayer de trouver un moyen de vous faire quelque chose sur ordinateur dans un futur proche, mais vous connaissez maintenant mes talents informatique….
toute une merveille..ouiiiiii j’adore…bravo…ce pull est superbe
J’aimeJ’aime